Andrés Manuel López Obrador (né en 1953), surnommé AMLO. Élu en 2018, il a engagé depuis le début de l’année 2019 une politique ambitieuse nommée «Quatrième transformation» (4T). Représentant une «gauche nationaliste» qui prône un État interventionniste et redistributeur de richesses, AMLO prévoit dans son projet de combattre les inégalités criantes provoquées par les politiques néolibérales instaurées, depuis 30 ans, par les précédents dirigeants du pays. Parmi les mesures progressistes engagées figurent la hausse des dépenses sociales qui ciblent les catégories les plus pauvres, les mères célibataires et les jeunes sans-emploi, et l’universalisation d’un droit à une retraite minimale qui doit être transformé en droit constitutionnel.
L’indicateur de bonheur national brut (BNB) a été instauré au Royaume du Bhoutan, dans l’Himalaya, par le roi Jigme Singye Wangchuck, l’année de son accession au trône à l’âge de 16 ans, en 1972. Il mesure la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de la culture du pays, la bonne gouvernance et le développement économique et social, responsable et durable.
En savoir plus :
• «Pour le président du Mexique, le bonheur compte autant que le PIB», Courrier international, 5 juin 2020.
• Solène Morvant-Roux, «Le Mexique, plongé dans une réforme aussi audacieuse que périlleuse», La pensée écologique, 4 mars 2020.
• Celina Whitaker, «Que nous apprend le « bonheur national brut »?», Revue Projet, 2018/1, n°362.