L’intensité des grèves baisse. Malgré des conflits sociaux importants (1995, 2003, 2009-2010, 2019-2020, 2023), le volume annuel des jours de grève a été divisé au moins par cinq depuis les années 1970. Outre cette baisse de la fréquence des grèves, les statistiques indiquent également un recul de taux de participation depuis le milieu des années 2010. Ces baisses sont dues d’abord aux transformations du capitalisme et du système de production (dislocation des bastions ouvriers du syndicalisme, faible présence des syndicats dans les secteurs émergents, réorganisations des entreprises privées et publiques, externalisation, etc.). La déstabilisation et la division des collectifs de travail couplées à la précarisation des conditions salariales et à la dépolitisation du salariat et des syndicats, entravent fortement les capacités des syndicats à mobiliser les salariés. De leur côté, les secteurs arrivant encore à mobiliser subissent le durcissement des mesures contre le droit de grève. Dans les transports et l’enseignement primaire par exemple, les grévistes sont obligés de se déclarer deux jours avant ; dans les raffineries et le traitement des déchets, le recours aux réquisitions est fréquent et banalisé. Les médias se font généralement l’écho des grèves les plus longues et les plus «dures». Toutefois, d’un point de vue statistique, la durée moyenne des grèves tend au contraire à diminuer. C’est le signe d’une rationalisation des usages de la grève, qui s’explique à la fois par l’institutionnalisation croissante de la pratique de la négociation et de la précarisation de la condition salariale de nombreux travailleurs.
En savoir plus:
- Baptiste Giraud, Réapprendre à faire grève, PUF, septembre 2024 ; édité avec le soutien de la Fondation Gabriel Péri.
- Hoël Le Moal, «Grèves et manifestations, quelle est leur force aujourd’hui?», entretien avec Baptiste Giraud, Cause commune n°35, septembre/octobre 2023.
- «La grève, un phénomène en déclin», Centre d’observation de la société, 16 mars 2023.
- Extrait du code de travail concernant le droit de grève, version en vigueur au 06 septembre 2024 sur le site Légifrance, consulté le 6/09/2024.
- Les journées individuelles non travaillées, données publiées le 6 mai 2024 pour l’année 2022, sur le site de DARES