Un futur continent. L’Amasia (contraction d’Amérique et d’Asie) est le supercontinent hypothétique qui se formerait dans 300 millions d’années du fait de la fermeture en cours de l’océan Pacifique. Celle-ci conduira à une entrée en collision de l’Amérique avec l’Asie. L’Australie sera intégrée à ce processus « en entrant d’abord en collision avec l’Asie, puis en reliant l’Amérique et l’Asie une fois l’océan Pacifique fermé » comme l’a indiqué le Professeur Chuan Huang, géophysicien à l’université de Pékin, auteur principal de l’étude publiée le 28 septembre 2022 dans la revue scientifique The National Science Review par une équipe de chercheurs de l’Université de Curtin en Australie et de celle de Pékin.
Cette hypothèse, largement admise, est conforme au Cycle de Wilson du nom de Tudo Wilson (1908-1993), chercheur canadien en l’honneur de qui ce phénomène a été baptisé en 1974. Ce cycle décrit la dérive des continents au cours des temps géologiques. Ces deux derniers milliards d’années, la formation de ces supercontinents suite à des collisions a eu lieu tous les 600 millions d’années environ.
En savoir plus:
– Lola Talik, «Une étude révèle où et comment devrait se former le prochain supercontinent de la Terre : Amasia», Geo, 4 oct. 2022.
– Chuan Huang, Zheng-Xiang Li, Nan Zhang, «Will Earth’s next supercontinent assemble through the closure of the Pacific Ocean?», National Science Review, sept. 2022.