De détourner de l’argent. Au début des années 2000, la Post Office britannique impose aux gérants de guichets de poste l’utilisation du logiciel Horizon d’optimisation de gestion développé par l’entreprise Fujitsu. Avec ce système informatique, l’administration des postes a accusé 3500 gérants d’être responsables des énormes pertes financières qu’elle constatait. Or, lorsque les gérants remontaient les problèmes rencontrés avec le logiciel, il leur était opposé l’infaillibilité de ce dernier et d’être les seuls dans cette situation. Poursuivis en justice sur la base des seules investigations de la Post Office, 700 postiers ont été condamnés pour vol, irrégularités comptables ou fraude ; 236 ont été incarcérés, 4 se sont suicidés. En perdant leur emploi, leurs économies, souvent leur maison, leur réputation, leur vie a été brisée. La série raconte le combat de Mr Blate, gérant d’un bureau de poste-mercerie, au Pays de Galle, pour rétablir la vérité. Suspectant des bugs informatiques, il refuse de reconnaitre sa responsabilité et mène la contre-offensive en organisant une action collective, qui rassemblera plus de 500 victimes. Ce n’est qu’en 2019 que la justice reconnaitra les défaillances du logiciel et l’absence de malversations. Les procédures visant à annuler les condamnations sont toujours en cours. Le succès de cette série a permis la médiatisation de ce scandale méconnu tout en rendant hommage aux victimes. Il a poussé le gouvernement à annoncer l’indemnisation de toutes les victimes à hauteur de 1,8 milliard de Livres. Aucun des responsables du Post Office et de l’entreprise de Fujitsu n’a, à ce jour, été poursuivi en justice.
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