Georges Sadoul (1904-1967). Pionnier de l’histoire du cinéma, son œuvre, conçue et rédigée avant que les films et les périodiques ne soient rendus accessibles, continue de faire internationalement référence. Georges Sadoul a traversé le XXe siècle aux côtés de Louis Aragon et Elsa Triolet, partageant avec eux nombre d’engagements politiques et intellectuels. Il a rencontré Aragon en décembre 1925, alors qu’il prospectait à Paris afin d’organiser une exposition montrant les surréalistes à Nancy, sa ville natale. Le scandale qu’elle a occasionné l’incite à s’installer à Paris où il est engagé en 1926, comme secrétaire par Gaston Gallimard. Accepté parmi les surréalistes, il participe à leurs expériences créatrices et adhère, avec eux, au Parti communiste en février 1927. Sadoul et Aragon rompent avec André Breton et avec le surréalisme en 1932. Ils concourent désormais, dans le sillage de l’Association des écrivains et artistes révolutionnaires (AÉAR), à la politique culturelle du Parti communiste. Sadoul dirige le magazine illustré pour la jeunesse Mon Camarade, collabore dans Commune, l’organe de l’AÉAR, dirigé par Aragon et Paul Nizan. À partir de 1936, il devient le principal contributeur de la rubrique « cinéma » de l’hebdomadaire Regards. En 1937, lorsque Moussinac succède à Paul Vaillant-Couturier à la page culturelle de L’Humanité, il l’assiste dans sa confection. Il s’affirme progressivement comme critique de cinéma et il entreprend à partir de 1937, la rédaction du premier tome de son Histoire du cinéma.
Démobilisé en juillet 1940, il rejoint Aragon dans la Résistance avant de devenir le responsable du Front national des intellectuels pour la France sud. De la Libération à son décès en 1967, il se consacre quasi exclusivement au cinéma. Principal critique cinématographique des Lettres françaises, il assume dans le même temps de très nombreuses responsabilités : secrétaire général de la Fédération française des ciné-clubs dès 1945, enseignant à l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC), chercheur à l’Institut de filmologie. Il élabore une importante œuvre d’historien du cinéma comprenant une vingtaine d’ouvrages traduits en de nombreuses langues et régulièrement réédités.
En savoir plus:
- La vidéo de l’intervention de Valérie Vignaux consacrée à Georges Sadoul lors de la séance La question biographique dans l’histoire du communisme.
- Valérie Vignaux, Georges Sadoul un intellectuel en cinéma, du surréalisme à l’histoire, Milan, éd Mimésis, 2023, 490 p.
- Citation est tirée de Georges Sadoul, Le cinéma, son art, sa technique, son économie, Paris, La Bibliothèque française, 1948, p. 218.
- Catalogue de livres de Georges Sadoul sur Livres-cinema.info