2009. Créé en 2001 par l’économiste britannique Jim O’Neill (rapport de la banque d’investissement Goldman Sachs, Building Better Global Economic BRICs), l’acronyme BRICs désigne les 4 économies émergentes d’alors (Brésil, Russie, Inde et Chine) ayant pour traits communs une population nombreuse, une vaste superficie, d’importantes ressources naturelles (minerais, énergie, forêts, agriculture, pêche…), une classe moyenne naissante, une croissance élevée, une insertion rapide dans les circuits économiques mondiaux. Les différences entre pays en font tout de même un groupe assez hétérogène. Le premier sommet a lieu en Russie en 2009. L’Afrique du Sud adhère au club lors du sommet de 2011. Aujourd’hui, la contribution des BRICS au PIB mondial dépasse celle des États du G7 et leur démographie représente plus de 40% de la population mondiale. La demande d’adhésion de 19 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Moyen-Orient sera étudiée lors du prochain sommet en août 2023. En se dotant en 2014 d’une banque, la Nouvelle banque de développement, dont le siège est en Chine, les BRICS veulent contrecarrer l’hégémonie du dollar et les institutions financières issues des accords de Bretton Woods, pour financer leur développement et instituer un nouvel ordre économique et politique mondial multilatéral.
En savoir plus:
- Clotilde Mathieu, Lina Sankari, «Brics contre G7: décryptage d’un bras de fer géopolitique», l’Humanité, 19 mai 2023.
- Entretien réalisé par Lina Sankari, «Julien Vercueil, économiste : « Une vision alternative à l’ordre du monde »», l’Humanité, 19 mai 2023.
- Romain Chanson, «L’Afrique du Sud veut avancer sur l’épineux dossier de l’élargissement des BRICS», RFI, 02 juin 2023.