À près de 2% de la charge d’un smartphone. Bien qu’il soit très difficile d’estimer précisément la consommation énergétique, électrique, d’eau, de métaux rares et autres matières premières de l’IA en raison du manque de transparence des firmes et start-ups de la tech et des méthodes de calcul qui font considérablement variées les estimations (cycle de vie de l’IA, entraînement, inférence des modèles), l’association Gen AI Impact a développé un outil Ecologits pour évaluer la consommation électrique en kWh, la consommation d’énergie primaire, le potentiel de réchauffement climatique, l’épuisement des ressources abiotiques (ressources naturelles non vivantes, telles que le sol, l’eau, les minerais) de l’IA dans le souci d’une utilisation responsable de ces technologies à l’impact environnemental redoutable. En effet, la consommation électrique des data centers nécessaires à l’IA explose depuis 2017 sans aucune planification spécifique, notamment en France. Elle provoque des conflits d’usage (Irlande, Espagne, Chili, Pays-Bas, États-Unis, Marseille, etc.), ralentit la décarbonation des industries et des économies, retarde voire hypothèque la transition énergétique et émet davantage de CO2, ce qui est contraire aux trajectoires de réduction des gaz à effet de serre exigées par le réchauffement climatique et la crise écologique. Le gain d’efficacité généré par l’IA est moindre au regard des externalités négatives de l’outil. Le rapport de The Shift Project prévoit qu’à l’horizon 2030, sans évolution majeure dans les dynamiques actuelles, la consommation électrique mondiale des centres de données pourrait atteindre jusqu’à 1500 TWh/an, trois fois la consommation électrique de l’Allemagne. Il préconise donc comme de nombreux scientifiques d’utiliser si possible des modèles petits et moins généralistes, donc moins consommateurs, de limiter le déploiement de l’IA aux utilisateurs et aux utilisations jugées prioritaires, pour rendre l’IA plus compatible avec le budget carbone.
En savoir plus:
- Rapport, «Intelligence artificielle, données, calculs : quelles infrastructures dans un monde décarboné?», The Shif Project, 1er octobre 2025.
- Alexandre Piquard, «La croissance de l’IA sera insoutenable sans planification, alerte le Shift Project», Le Monde, 1er octobre 2025.
- Léa Prati, Romain Geoffroy, «Pourquoi notre utilisation de l’IA est un gouffre énergétique», Le Monde, 11 juin 2025.
- Anne-Laure Ligozat, Alex De Vries, «IA générative : la consommation énergétique explose», Polytechnique Insights, le 13 novembre 2024.
- «La multiplication des data centers attise la colère», Courrier international, 4 décembre 2025.
- Cyprien Boganda, « »On est un peu les sacrifiés de la Data City! »: à Marseille, les data centers colonisent les quartiers populaires», l’Humanité, 8 août 2025.