69. Le groupe CRE composé notamment du parti de Georgia Meloni, Fratelli d’Italia, et du parti Droit et justice de Pologne (PIS) passe de 69 à 78 députés. Identité et Démocratie (ID) qui comptaient 49 députés disparaît, faisant place à deux nouveaux groupes. Le plus important se nomme Patriotes pour l’Europe. Il est présidé par Jordan Bardella et compte 84 députés dont 30 du Rassemblement national, des membres du Fidesz de Victor Orban (Hongrie) qui préside actuellement l’Union européenne pour six mois, du parti tchèque ANO, de Vox d’Espagne, de Chega du Portugal, du Vlams Belang de Belgique, du PVV des Pays-Bas, du FPÖ d’Autriche ou encore de la Lega d’Italie. L’autre groupe, l’Europe des Nations souveraines (ENS), auquel appartient notamment l’Alternativ für Deutchland (AFD), compte 25 membres.
Dans le Parlement sortant, les non-inscrits étaient plus nombreux (62) et comprenaient par exemple les membres du Fidesz et de l’AFD. Les premiers avaient été exclus du Parti populaire européen en raison des atteintes à la justice et aux droits fondamentaux en Hongrie ; les seconds ont été exclus de ID à cause des propos négationnistes et antisémites tenus par leurs membres. Désormais, ils font partie intégrante de groupes politiques constitués, ce qui leur permet d’acquérir des moyens supplémentaires et davantage d’influence.
Alors que la droite conservatrice du PPE se renforce (+12, 188 sièges), les libéraux de Renew Europe et les Verts sont les grands perdants avec -25 (77) et -18 députés (53). Les Socialistes et démocrates (S&D) perdent 3 sièges (136). La Gauche (GUE/NGL) gagne quant à elle 9 sièges passant de 37 à 46 députés, en raison de l’accueil en son sein des membres du mouvement italien des 5 étoiles, non inscrits auparavant.
En savoir plus:
- Hugo Palacin, mis à jour par Valentin Ledroit, «Élections européennes 2024: quelle est la composition du nouveau Parlement européen?», Toute l’Europe, 17 juillet 2024.
- Jean-Jacques Régibier, «Parlement européen : la gauche en minorité et en résistance contre l’extrême droite», l’Humanité, 18 juillet 2024.
- «Les extrêmes droites en Europe. État des lieux et perspectives», tables rondes organisées par la Fondation Gabriel Péri, 14 & 22 mars 2024.
- Vincent Boulet, «Évolution politique en Europe : dangers !», dossier Turbulences européennes, La Pensée, n°417, janvier-mars 2024.