31%. Par rapport à la décennie précédente, la déforestation a augmenté de 75% en moyenne annuelle sous Bolsonaro, ancien président d’extrême droite, allié du lobby agroindustriel. Les peuples amazoniens ont établi, dans un rapport de septembre 2022, que 26 % de l’écosystème du poumon vert de la planète est irréversiblement détruit. Lula a fait de la lutte contre ce fléau une priorité et a défini un objectif de zéro déforestation en 2030. Si cette nouvelle est encourageante, il faut attendre la fin de la saison sèche où les incendies sont plus nombreux pour voir si cette tendance positive, essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique, se confirme. Alors que l’Europe est le deuxième importateur de déforestation au monde, juste derrière la Chine, le Parlement, la Commission et le Conseil européens ont adopté en septembre 2022 un texte législatif qui prévoit l’entrée en vigueur, début 2024, d’un règlement bannissant les produits tels que le soja, l’huile de palme, le cacao, le bois, le café, le bœuf, le caoutchouc et certains produits dérivés (cuir, chocolat, meubles) si les industriels ne peuvent pas faire la preuve qu’ils ne sont pas issus de la déforestation. Celle-ci constitue également une préoccupation centrale dans la relance des négociations pour un traité de libre-échange entre l’UE et le Mercosur.
En savoir plus:
- «Brésil: après le néofascisme, la reconstruction», Vidéo de la Rencontre de la Fondation, 3 juillet 2023.
- APIB, «Seuil temporel: le Tribunal Supérieur Fédéral suspend les débats sur demande d’un délai supplémentaire du juge André Mendonça», Autres Brésils, 9 juin 2023.
- APIB, «Réglementation sur l’importation des produits à risque forestier, une proposition pas à l’hauteur des enjeux globaux», Autres Brésils, 20 septembre 2022.